La reconversion d’une friche constitue une démarche d’économie circulaire du foncier et répond aux enjeux écologiques. Par la vente du siège du Crédit Maritime, ECE et son acquéreur n’ont pas participé à l’étalement urbain (caractéristique première du mode d’urbanisation des décennies passées). ECE continue d’accompagner tous les propriétaires de site(s) déjà urbanisé(s). Il est important pour nous d’avoir une démarche responsable et prioriser la valorisation de l’existant. Nos actions ne doivent pas favoriser les impacts négatifs. Aujourd’hui, l’ex-siège bancaire laisse place aux Écrins de Quimper, un ensemble de logements harmonieux répondant aux besoins du territoire et aux dernières règlementations thermiques. La vétusté précoce de ces bâtiments tertiaires doit nous rendre vigilant sur le potentiel de réversibilité des programmes.

Pourquoi les friches suscitent-elles un intérêt croissant ?

Jadis ignorées, les friches sont ciblées avec une attention particulière de la part des acteurs de l’immobilier motivés par une pression foncière croissante (les opportunités de développement dans les cœurs de ville se raréfient), une volonté politique (la loi climat et résilience votée en 2021 fixe l’objectif de Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050 ; la création d’un fonds friches dans le cadre de France Relance) et par les évolutions de nos modes de vie.

Pourquoi vendre mon bien avec ECE ?

Vendre avec ECE, c’est l’assurance d’une vente maîtrisée, efficace et aux conditions les meilleures. Notre équipe vous accompagne de A à Z, dès l’estimation du potentiel constructible de votre bien et jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Nous abordons ces sujets avec succès grâce à notre panel de compétences : l’œil aiguisé de l’expert immobilier, l’approche d’un développeur immobilier avec la maîtrise du bilan-promoteur, le tact du négociateur : indispensable en ce contexte immobilier complexe.

Une vente complexe opérée avec méthode

Une opération d'envergure

D’autres opportunités